top of page
  • Guibert TERRIAT

Comment je travaille la difficulté à exprimer ses besoins et émotions et à obtenir leur satisfaction

Dans un premier temps nous étudierons ce qui maintient cette difficulté et en quoi vos besoins affectifs fondamentaux ne sont pas satisfaits.


Puis nous mettrons en perspective la pertinence ou non de vos croyances vis-à-vis des autres ainsi que le ou les déséquilibres entre ce que vous donnez et recevez.

Viendra le moment où il faudra envisager l’idée qu’il n’est pas mal d’exprimer ses besoins et ses sentiments. Autrement dit, il n'y a pas de conséquences négatives qui pourraient survenir suite à leur expression. Vous avez le droit d’avoir des besoins et sentiments personnels et d’obtenir la satisfaction de ces derniers. C’est pourquoi nous verrons comment les présenter aux autres de façon appropriée et éviter de les refouler.


Il nous faudra également travailler sur l'expression de la colère, contre des personnes, situations ou événements qui vous ont toujours empêchés d’exprimer vos émotions. Cela vous permettra d’une part de s’apaiser et d’autre part de sortir de cette passivité.


Les derniers axes à travailler sont :

- d’apprendre à fixer des limites dans vos relations (ce que vous acceptez ou non)

- de réduire le sentiment de responsabilité vis-à-vis des autres que vous pourriez éprouver. Nous verrons notamment les techniques d’affirmation de soi qui vous permettront de ne plus seulement paraître fort.e.s mais d’être vous-même et par la même occasion de laisser les autres répondre à vos besoins.


Pour que ce travail perdure en dehors de la thérapie et dans le temps, nous travaillerons sur les moyens d’identifier et conserver des relations dans lesquelles l’autre autorise l’expression de vos besoins et sentiments sans représailles. Toutefois, il se peut que certaines situations ne vous soient pas favorables. C’est pourquoi il faudra travailler sur le fait d’apprendre à tolérer la désapprobation des autres ou à vous préserver de ces personnes.


bottom of page