top of page
  • Guibert TERRIAT

Comment je travaille la peur du rejet et de la séparation ?


Tout d’abord nous recherchons quels sont vos besoins affectifs et ce afin de comprendre dans quelle mesure vos relations actuelles ne vous permettent pas d’y répondre. À partir de ces éléments nous établirons un ou plusieurs axes sur lesquels travailler.


Il sera important dès lors, d’évoquer la différence entre les situations du passé et celles actuelles afin de corriger les distorsions qui vous feraient croire que l’on est sur le point de vous rejeter ou de vous abandonner.


Pour la suite de la thérapie, nous focaliserons nos efforts sur votre sécurité affective. Cette notion est primordiale, elle nous permet de travailler en thérapie sur des situations concrètes qui vous permettront de mieux gérer les situations similaires en dehors de la thérapie.


Tout en poursuivant ces exercices, le reste de la thérapie consistera à réduire l'hyper vigilance vis-à-vis de ces situations, les réactions excessives de compensation, la dévalorisation ou culpabilité possible dûe à la séparation (ou à la crainte de la séparation).



Nous travaillerons également à vous aider à identifier les personnes stables dans leurs comportements et attitudes vis-à-vis de vous. Cette identification vous aidera à maintenir vos progrès et apprendre à faire confiance aux personnes qui en valent la peine pour votre bien-être.


Pour finir, la thérapie vous aidera à verbaliser vos besoins en prenant en compte vos limites et celles des autres.



bottom of page