top of page
  • Guibert TERRIAT

Comment je travaille le sentiment de ne pas être capable de faire ou réussir des choses seuls


Pour traiter cet aspect vous ne devez pas vous sentir dépendant de la thérapie et l’approche thérapeute veillera à ne pas l’être. Vos progrès ne sont attribuables qu'à vos efforts et votre volonté.


Une fois cette notion bien ancrée, nous essaierons de comprendre les causes du maintien de ce sentiment. Il s’agira dans un premier temps d’évaluer si cette impression de ne pas être capable prend appui sur des difficultés réelles (un TDA/H ou une dyslexie par exemple). Il faut donc possiblement accepter l'idée que vous avez des capacités dont certaines limites ne sont peut être pas améliorables mais qu'en dépit de cela vous êtes une personnes suffisamment valables. Dans un second temps, il nous faudra identifier les points sur lesquels vous avez une vision erronée de vos capacités, vous amenant à croire à tort que vous n'êtes pas capable.


Nous établirons ensuite les conséquences positives et négatives d’une telle croyance à long terme. Nous travaillerons aussi votre confiance en vous pour vous permettre d’exprimer votre personnalité au lieu par exemple de la refouler. Cela pourra donner lieu à des exercices visant à surmonter l’évitement pour développer la prise en charge de tâches par vous-même.


Durant ces étapes, l’un des éléments importants à comprendre est le fait d’accepter que les erreurs sont un moyen d’apprendre. Pour cela, nous utiliserons par exemple une exposition graduée pour prendre des décisions afin de vous permettre de fonctionner de façon indépendante.


La dernière phase de traitement consiste à définir vos limites afin d’identifier les situations ou personnes qui ne vous permettent pas de les respecter. Cela vous amènera possiblement à vous séparer petit à petit de certaines relations mais également à en nouer de nouvelles, en accord avec votre fonctionnement et vous sentir libre.

bottom of page