top of page
  • Guibert TERRIAT

Le schéma d'imperfection et honte

Le schéma d’imperfection/honte est une croyance qui impose au patient l’idée qu’il est inférieur aux autres et en décalage. Ce schéma fait partie du groupe des schémas liés à la carence du lien d'attachement. Les personnes de ce groupe ont globalement des relations avec un fort sentiment d’insécurité, voire un attachement désorganisé. Ils ont par le passé manqué d’affection, de soutien attentionné, de sécurité, de stabilité, d’acceptation inconditionnelle, de respect. En conséquence, on pourra retrouver une difficulté à se lier aux autres de façon durable, sécurisée et satisfaisante.


Il s'agit souvent de personnes issues d’environnements peu valorisants avec notamment des personnes importantes pour lui qui ont pu être très critiques, voire agressives Cela induit chez elles le sentiment qu’elles ont peu de valeur, qu’elles sont des mauvaises personnes au point de se considérer parfois comme un objet dans certaines situations.


Le patient développe alors une forte sensibilité aux dénigrements, aux rejets, aux reproches et est persuadé qu’il est porteur de défauts honteux, d’ordre physique, psycho-comportementaux, culturels, familiaux ou tout simplement des défauts issus de son histoire personnelle.


Pour comprendre l’origine et le maintien de ce schéma, imaginez un enfant dans une famille dont les parents sont très critiques et exigeants. Cela va des résultats scolaires, aux choix des jeux et jouets qu’il préfère. Le sentiment ressenti par l’enfant, est que seul l’excellence est acceptée et qu’en cas d’échec, il sera rejeté. Il commence à se focaliser sur les « trop » ou « pas assez » dictés par sa famille et/ou son environnement. Ses soi-disant imperfections seront donc inscrites au plus profond de lui, il en est intimement persuadé.


Avec le temps, se révéler et donc exposer ses défauts supposés aux autres est une chose impossible. Cela pourrait l’entraîner dans une situation de honte, d’abandon voire de rejet. Par exemple dans un repas familial, il évitera d’exprimer ses pensées et ses sentiments réels et privilégiera une certaine distance avec les autres. Il pense que les problèmes qu’il pourrait avoir avec les autres ou le fait de ne pas être aimé, ne peuvent être attribués qu'à sa personne.


Au cours de sa vie, il est amené à côtoyer des personnes jugées et présentées comme parfaites ou extrêmement bien adaptées à l’environnement. Cela a pour conséquence l’activation de son schéma. La vision et l’interaction avec cette personne, le maintenant dans une comparaison qui le pousse à croire que son schéma est vrai.


À l’âge adulte il pourra, comme pour tourner le dos à ses idées sans les avoir soignées, adopter une attitude dans laquelle il se montre plus fort qu’il ne l’est. Ce maintien d’attitudes et de pensées est dû au fait qu’il n’est pas parvenu à s’ouvrir aux autres, et surtout à acquérir l’intime conviction que les autres ne le jugeront pas nécessairement et seront davantage propices à l’accepter avec ses défauts.


Disclaimer :

Nous parlerons de croyance qui peut ou non être un fait avéré, plus ou moins fondée et plus ou moins justifiée. Il est important de préciser qu’un schéma est une façon d'appréhender les événements futurs. Les événements qui ont permis la mise en place du schéma ont pour caractéristiques d’avoir été répétitifs et avec une intensité importante par rapport aux événements de la vie de tous les jours.


Pour finir, le schéma peut-être soit dirigé contre nous, soit contre les autres. En voici une illustration :

- Contre soi : Je ne comprend pas pourquoi, j'ai autant de défauts.

- Contre les autres : Il mérite que ses défauts soit exposés.


Vous trouverez ci-dessous une série de 10 questions pour évaluer si ce schéma est fortement présent dans votre quotidien. Les règles d’évaluations sont les suivantes :


1 point si la phrase lue est vraie

0 point si la phrase lue est fausse

0,5 point si la phrase est vraie et fausse


Précision : il ne s’agit pas d’un test empirique testé cliniquement bien que les phrases soient issues de tests qui eux le sont et que je réalise en thérapie. L’idée est de vous permettre de pouvoir comparer avec d'autres schémas et leurs 10 questions afin d'identifier lesquels sont plus présents dans votre quotidien par rapport à d’autres.



1 - je me sens trop souvent coupable ou honteux.


2 - je ne laisse pas les autres me connaître réellement.


3 - même en faisant de mon mieux pour être accepté, on ne me respecte pas.



4 - je suis souvent attirée par des personnes qui sont souvent très critiques envers moi et qui me rejettent.


5 - je pense que je ne mérite pas l'amour ou l’attention des autres.


6 - quand des personnes l'apprécient, j’ai l’impression de les duper et d’être un imposteur.


7 - personne ne resterait proche de moi s’il savait qui j’étais réellement.


8 - je me sens nul par rapport aux autres, je ne suis pas à la hauteur de ce que l’on attend de moi.


9 - je remarque qu’avec le temps que j’ai développé des comportements de l’acheter et ou d’agressivité qui me donne la sensation d’être toujours en faute.


10 - une de mes plus grandes peurs est que l’un ou mes défauts deviennent public si cela devait arriver, je ne pourrais pas affronter les autres.


bottom of page