top of page
  • Guibert TERRIAT

Le schéma d'isolement social

Le schéma d’isolement social apparaît à l’issue d’une croyance d’être à part des autres, de ne pas appartenir à un groupe en dehors de la famille, de se sentir différent, comme isolé du reste de son environnement. Il peut y avoir à cela différentes causes qui vont de la précocité intellectuelle, à la différence sociale, culturelle ou ethnique.


Ce schéma fait partie du groupe des schémas lié à la carence du lien d'attachement. Les personnes de ce groupe ont globalement des relations avec un fort sentiment d’insécurité, voire un attachement désorganisé. Ils ont par le passé manqué d’affection, de soutien attentionné, de sécurité, de stabilité, d’acceptation inconditionnelle, de respect. En conséquence, on pourra retrouver une difficulté à se lier aux autres de façon durable, sécurisée et satisfaisante.


Souvent dans son quotidien, le patient aura peu d'interactions sociales estimant qu’il ne peut pas être compris. Ce comportement le pousse à rester dans sa bulle sans envie d’en sortir avec parfois des idées suicidaires.


Différentes situations infantiles peuvent expliquer la mise en place et le maintien du schéma.

Nous avons des patients qui estiment ou qui ont des parents atypiques dans leur mode de vie, leurs croyances ou encore leurs rapports aux autres. Dans ce cas, on peut interpréter que le schéma sera généré par imitation des parents ou par correspondant à l’éducation reçue.


Un autre exemple de configuration possible est l’environnement dans lequel il évolue : bourgeois, religieux ou encore élitiste. Dans ce cas il pourrait estimer, et ce par conformisme à son environnement, que seuls ceux issus du même milieu peuvent le comprendre et l’accepter.


Quelle que soit la situation, le patient cherche à sortir de cet isolement ressentant le besoin de se lier à d’autres personnes de personnalité différentes. Cependant le fait de percevoir une différence le pousse à avoir des pensées du type « je ne serais pas accepté », « pourquoi devrais-je faire des efforts d’intégration, je serai rejeté ».


Ne se reconnaissent pas à travers l’autre, dans une nouvelle relation ou environnement et parce que pour lui on ne peut être accepté que par similarité avec l’autre, il n'ira pas à la découverte de l'inconnu. Il essaye souvent d'intégrer un groupe ou une nouvelle relation mais il le fera cependant avec un important a priori ou des idées toutes faites. Elles peuvent représenter pour lui un puissant mécanisme de défense qui l’aide, par exemple, à ne pas ressentir la douleur d’un rejet possible.


Avant une rencontre, il pourra établir une série de scénarios sur le plan cognitif, émotionnel ou encore comportemental pour s’adapter au mieux. Au bout d'un certain temps et ne trouvant aucune solution qui lui correspond, il se dira que l'autre ne l’acceptera pas et qu’il préfère rester seul. Le patient dans cette situation n’arrive pas à trouver les ressources nécessaires pour se convaincre que sa différence peut être un atout dans ces relations.


Disclaimer :

Nous parlerons de croyance qui peut ou non être un fait avéré, plus ou moins fondée et plus ou moins justifiée. Il est important de préciser qu’un schéma est une façon d'appréhender les événements futurs. Les événements qui ont permis la mise en place du schéma ont pour caractéristiques d’avoir été répétitifs et avec une intensité importante par rapport aux événements de la vie de tous les jours.


Pour finir, le schéma peut-être soit dirigé contre nous, soit contre les autres. En voici une illustration :

- Contre soi : Je finirai ma vie seul, sans amie.

- Contre les autres : Je ferai en sorte qu'il soit exclu, car il n'est pas assez bien.


Vous trouverez ci-dessous une série de 10 questions pour évaluer si ce schéma est fortement présent dans votre quotidien. Les règles d’évaluations sont les suivantes :


1 point si la phrase lue est vraie

0 point si la phrase lue est fausse

0,5 point si la phrase est vraie et fausse


Précision : il ne s’agit pas d’un test empirique testé cliniquement bien que les phrases soient issues de tests qui eux le sont et que je réalise en thérapie. L’idée est de vous permettre de pouvoir comparer avec d'autres schémas et leurs 10 questions afin d'identifier lesquels sont plus présents dans votre quotidien par rapport à d’autres.


1 - je n’arrive pas à m’adapter au monde dans lequel je vis et personne qui le compose.


2 - je suis fondamentalement différent ou différente des autres.


3 - je n’ai jamais appartenu à aucun groupe dans lequel je me sois sentie en sécurité et à ma place.


4 - je suis quelqu’un de solitaire, j’ai toujours tendance à m’isoler du monde.


5 - ma famille était différente des autres famille.


6 - je pense souvent que je finirai ma vie seule.


7 - les autres me sont étranger, je ne comprends pas leur fonctionnement.


8 - moi non plus personne ne me comprend vraiment.


9 - je ne supporte pas de m'ennuyer au sein d'un groupe, de ne pas pouvoir dire ce que je veux ou faire ce que je veux.


10 - je pense que si je disparaissais demain personne ne le remarquerait.


bottom of page