top of page
  • Guibert TERRIAT

Le schéma de manque affectif

Le schéma de manque affectif ou carence affective résulte d’une croyance chez le patient que ses besoins affectifs ne seront pas comblés.


Ce schéma fait partie du groupe des schémas liés à la carence du lien d'attachement. Les personnes de ce groupe ont globalement des relations avec un fort sentiment d’insécurité. Ils ont par le passé manqué d’affection, de soutien attentionné, de sécurité, de stabilité, d’acceptation inconditionnelle et de respect. En conséquence, on pourra retrouver une difficulté à se lier aux autres de façon durable, sécurisée et satisfaisante.


Souvent, l'activation du schéma peut intervenir dans les moments de doutes ou de solitude dans lesquels le moral n’est pas au beau fixe et pour lesquels personne ne peut donner du réconfort.


Un exemple de pensée exprimée par ces personnes est « pourquoi les autres s'intéresseraient à moi ». La cause étant qu’elles ont pu ressentir une absence voire un rejet des personnes importantes pour elles, quand elles avaient besoin d'affection, d’empathie ou encore de protection, et ce, à plusieurs moments de leur vie.


Le patient pourra adopter dans son quotidien une attitude dans laquelle il recherchera l’amour, l’amitié ou encore l’affection des autres. Pour éviter la douleur de ce schéma, il sera par exemple celui qui rend service et qui attendra en retour une attention similaire ou parfois supérieure. Autre exemple, il pourra ne jamais lier de lien intime avec les autres, ses relations intimes ressemblent plus à une simulation qu'à l'expression de sa vraie personnalité et de ses besoins. Il faut comprendre dans ce comportement que c’est la peur qu’il ne puisse pas avoir accès à de l’affection qui le bloque.


L’origine de ces comportements peut être due à une enfance dans laquelle l’affection n’était pas présente, à l’absence d’amour d’une mère, l’absence d’acceptation inconditionnelle d’un père, l’absence de moment de complicité familiale. Pourtant, il sait que cela existe, car il voit et perçoit que d'autres obtiennent ces attentions. Il a bien sûr mis des solutions en place, mais toutes ont échoué.


Le résultat pourra être un enfant, puis un adulte, qui ne demandera rien sur le plan affectif. Il semble épanoui mais comme insensible à ses propres besoins affectifs. Il sera donc petit à petit tourné vers les autres. Si on lui demande « et toi » il dira que non, il est fort, se voyant comme une personne qui doit apporter de l’affection aux autres car il sait, parfois se persuade inconsciemment, que cela ne fonctionnera pas pour lui. C'est conscient de cette douleur, qu'il agit ainsi envers les autres pour leur éviter de souffrir comme lui et aussi peut être, en retour avoir de l’affection sans se l’avouer.


Disclaimer :

Nous parlerons de croyance qui peut ou non être un fait avéré, plus ou moins fondée et plus ou moins justifiée. Il est important de préciser qu’un schéma est une façon d'appréhender les événements futurs. Les événements qui ont permis la mise en place du schéma ont pour caractéristiques d’avoir été répétitifs et avec une intensité importante par rapport aux événements de la vie de tous les jours.


Pour finir, le schéma peut-être soit dirigé contre nous, soit contre les autres. En voici une illustration :

- Contre soi : les autres ne m'aime pas.

- Contre les autres : Il n'a pas besoin de mon amour.


Vous trouverez ci-dessous une série de 10 questions pour évaluer si ce schéma est fortement présent dans votre quotidien. Les règles d’évaluations sont les suivantes :


1 point si la phrase lue est vraie

0 point si la phrase lue est fausse

0,5 point si la phrase est vraie et fausse


Précision : il ne s’agit pas d’un test empirique testé cliniquement bien que les phrases soient issues de tests qui eux le sont et que je réalise en thérapie. L’idée est de vous permettre de pouvoir comparer avec d'autres schémas et leurs 10 questions afin d'identifier lesquels sont plus présents dans votre quotidien par rapport à d’autres.



1 - je n’ai pas reçu et encore aujourd’hui, je ne reçois pas suffisamment d'attention.


2 - souvent, je me sens seul et invisible aux yeux des autres.


3 - je n’ai personne auprès de moi qui soit capable de me donner de bons conseils et de me guider lorsque je ne sais pas quoi faire ou comment faire.


4 - je suis entouré de personnes qui ne sont pas capables d’aimer véritablement.


5 - mes tentatives d’entrée en lien avec les autres ne sont pas comprises.


6 - personne ne se soucie vraiment et sincèrement de ce qui m’arrive ou alors il le font par intérêt.


7 - dans ma vie, je n’ai eu personne qui veuille être avec moi et qui veuille passer beaucoup de temps avec moi.


8 - je n’ai personne pour me prendre dans ses bras afin de me donner de la chaleur et de l’amour.


9 - je n’ai jamais eu le sentiment que je représentais quelqu’un d’important pour quelqu’un d’autre.


10 - personne n’est capable de m’écouter me comprendre personne n’est sensible à mes besoins et à mes sentiments véritables.


bottom of page