top of page
  • Guibert TERRIAT

Le schéma de méfiance et d'abus

Le schéma de méfiance et d'abus contraint le patient à la croyance que les autres lui causeront du tort. Ce schéma fait partie du groupe des schémas lié à la carence du lien d'attachement. Les personnes de ce groupe ont globalement des relations avec un fort sentiment d’insécurité. Ils ont par le passé manqué d’affection, de soutien attentionné, de sécurité, de stabilité, d’acceptation inconditionnelle et de respect. En conséquence, on pourra retrouver une difficulté à se lier aux autres de façon durable, sécurisée et satisfaisante.


Souvent, le patient a connu ou connaît des abus émotionnels, physiques ou sexuels, de personnes en qui il avait ou a confiance.


Cette personne voit toutes les relations comme une cause de souffrance. La douleur qu’il pourrait ressentir lui semble insurmontable. Pour autant, il cherche vraiment à nouer des relations sans ce biais « dysfonctionnel ». Cependant, et ce même si les autres le rassurent de ne pas le faire souffrir, il ne les croira pas. L’un des besoins apparents à combler chez ce patient est de se sentir sécurisé dans ses relations.


Pour comprendre, imaginez un enfant qui aime ses parents et veut les rendre heureux, alors que l’un d’eux ou les deux le maltraitent, abusent parfois de lui, le rendent responsable de choses qui ne sont pas de son âge. L’enfant essaiera de s’adapter encore et encore de toutes ses forces, cependant le résultat est toujours le même, ils seront toujours violents envers lui.

Après tous ces échecs d’adaptation et abus, il conservera l’idée que les relations ont beau être agréables, à la fin l’autre lui fera du mal.


Dans un autre contexte, l'enfant issu d’un environnement (témoin de violences conjugales, spectateurs de films violents, ... ) dans lequel la violence est banalisée sans pour autant en être acteur, fera tout pour que ces situations ne lui arrivent pas.


De ces deux situations, à l'âge adulte et dans son rapport à l'autre, ce schéma générera parfois une forte défense avec une attitude possiblement agressive. Si le patient est critiqué ou réprimandé sur ses attitudes, ses résultats ou encore, ses choix, il pourra se montrer brusque, voire distant. Mais l’idée qu’il puisse être à nouveau victime lui génère un stress qui le pousse à adopter ce comportement. L’autre en face ne comprenant pas, le juge et le critique davantage, renforçant ce schéma chez lui.


Disclaimer :

Nous parlerons de croyance qui peut ou non être un fait avéré, plus ou moins fondée et plus ou moins justifiée. Il est important de préciser qu’un schéma est une façon d'appréhender les événements futurs. Les événements qui ont permis la mise en place du schéma ont pour caractéristiques d’avoir été répétitifs et avec une intensité importante par rapport aux événements de la vie de tous les jours.


Pour finir, le schéma peut-être soit dirigé contre nous, soit contre les autres. En voici une illustration avec le schéma d’abandon/instabilité :

- Contre soi : les autres vont m’abandonner.

- Contre les autres : les autres ne comptent pas.


Vous trouverez ci-dessous une série de 10 questions pour évaluer si ce schéma est fortement présent dans votre quotidien. Les règles d’évaluations sont les suivantes :


1 point si la phrase lue est vraie

0 point si la phrase lue est fausse

0,5 point si la phrase est vraie et fausse


Précision : il ne s’agit pas d’un test empirique testé cliniquement bien que les phrases soient issues de tests qui eux le sont et que je réalise en thérapie. L’idée est de vous permettre de pouvoir comparer avec d'autres schémas et leurs 10 questions afin d'identifier lesquels sont plus présents dans votre quotidien par rapport à d’autres.


1 - j’ai l’impression que les autres vont profiter de moi et que je dois me protéger d’eux.


2 - si une personne est gentille avec moi, je me dis toute suite que c’est par intérêt.


3 - les gens sont rarement honnêtes : il y a une différence entre ce qu’ils paraissent et ce qu’ils sont vraiment.


4 - il vaut mieux contrôler qu'être contrôlé.


5 - j’ai du mal à faire confiance aux autres, il faut qu’ils fassent leurs preuves pour que je leur accorde ma confiance.


6 - Il m’arrive parfois de tester les autres pour voir s’ils me disent la vérité.


7 - les gens sont égoïstes par nature, ils peuvent blesser les autres intentionnellement.


8 - si je pense que quelqu’un cherche à me blesser, je l’attaque en premier.


9 - tout au long de ma vie, on a profité de moi et on m’a utilisé.


10 - j’ai été abusé par des personnes importantes dans ma vie que ce soit physiquement, émotionnellement ou sexuellement.

bottom of page