top of page
  • Guibert TERRIAT

Le schéma de peur de l'abandon et ou d'instabilité

Le schéma d’abandon/instabilité correspond à la croyance que les relations ne durent pas (amicale, intime, etc.). Ce schéma fait partie du groupe des schémas lié à la carence du lien d'attachement. Les personnes de ce groupe on globalement des relations avec un fort sentiment d’insécurité. Ils ont par le passé manqué d’affection, de soutien attentionné, de sécurité, de stabilité, d’acceptation inconditionnelle, de respect. En conséquence, on pourra retrouver une difficulté à se lier aux autres de façon durable, sécurisée et satisfaisante.


Souvent, les personnes ayant ce schéma sont issues de familles ou d’environnement instables. Ils développent l'idée que les personnages importants dans leur vie manquent de fiabilité et/ou sont émotionnellement imprévisibles. Il peut s'agir d'un parent mais aussi un oncle, un collègue ou même un voisin.


Ils/elles agissent par exemple de façon très possessive avec leurs proches, ou à l'opposé ils/elles ne nouent aucun lien véritable avec les autres. Lorsqu’ils/elles établissent une relation amoureuse par exemple, ils/elles auront des attitudes telles que : surveiller le comportement de l’autre ou poser des questions du type "tu étais où ?" "Il y avait qui à la réunion ?". Cela peut être fait avec brutalité, mais parfois ce sera simplement fait de façon mécanique. En demandant à cette personne pourquoi elle vous poses toujours ces questions, elle dira que "c’est pour savoir, c'est tout." Et en demandant « savoir quoi ? » alors qu’e cette personne sait où vous étiez, elle évitera de répondre. Ce comportement a pour fonction de se rassurer de votre affection actuelle et future.


Ce qui est important de comprendre, c’est que cette personne anticipera l’avenir d’une relation établie ou à établir. C’est l'inconnu qui peut parfois la pousser à avoir cette attitude. Mais nous n’oublions pas qu’elle a avant tout peur d’être abandonnée ou d’être dans une relation instable.


On pourra juger ce comportement comme intrusif et ainsi mettre cette personne à l’écart. Ainsi, alors même que son besoin principal est d’être rassurée de votre présence et votre affection, son comportement pourra parfois mener à une séparation. Les séparations vécues, ou redoutées, pourront faire échos à des évènements passés qui l'ont impacté comme la séparation de ses parents durant son enfance. Cette séparation est parfois vécue comme un traumatisme que l'enfant n’a jamais su outrepasser. Et pour cause l'enfant ne comprend pas ces séparations et/ou les refuse sans le dire et finit par en souffrir. Par conséquent, dans son for intérieur, il y a une pensée qui raisonne en disant « plus jamais ça » mais c’est une pensée d’enfant qui n’a jamais été remise en question, A l’âge adulte, cette personne gardera ces pensées lors de diverses relations, pour ne pas revivre le même traumatisme. C’est parfois cette raison qui active et maintient ce schéma.


Disclaimer :

Nous parlerons de croyance qui peut ou non être un fait avéré, plus ou moins fondée et plus ou moins justifiée. Il est important de préciser qu’un schéma est une façon d'appréhender les événements futurs. Les événements qui ont permis la mise en place du schéma ont pour caractéristiques d’avoir été répétitifs et avec une intensité importante par rapport aux événements de la vie de tous les jours.


Pour finir, le schéma peut-être soit dirigé contre nous, soit contre les autres. En voici une illustration avec le schéma d’abandon/instabilité :

- Contre soi : les autres vont m’abandonner.

- Contre les autres : les autres ne comptent pas.


Vous trouverez ci-dessous une série de 10 questions pour évaluer si ce schéma est fortement présent dans votre quotidien. Les règles d’évaluations sont les suivantes :


1 point si la phrase lue est vraie

0 point si la phrase lue est fausse

0,5 point si la phrase est vraie et fausse


Précision : il ne s’agit pas d’un test empirique testé cliniquement bien que les phrases soient issues de tests qui eux le sont et que je réalise en thérapie. L’idée est de vous permettre de pouvoir comparer avec d'autres schémas et leurs 10 questions afin d'identifier lesquels sont plus présents dans votre quotidien par rapport à d’autres.


1 - j’ai le sentiment de manquer d’une base stable qui me sécurise affectivement.


2 - je me sens attiré par les partenaires qui ne peuvent pas s’engager avec moi.


3 - j’ai tellement besoin des autres que j’ai peur de les perdre ou d’être remplacé par quelqu’un de mieux


4 - je ne peux être moi-même ou exprimer ce que je ressens sinon les autres vont me quitter.


5 - plusieurs de mes proches sont imprévisibles et je m'attends à ce que ces relations se dégradent ou se terminent presque sans raison valable.


6 - j’ai du mal à motoriser à être vraiment proche des autres, car je ne peux être sûr qu’ils seront toujours là pour moi.


7 - j’ai peur que les gens dont je suis proche me quittent ou m’abandonne cela me pousse dans les cas extrêmes à avoir des comportements insensés


8 - j’ai tellement peur que les gens m’abandonnent que je les repousse.


9 - j’ai très peur que les gens que j’aime meurent même en l’absence de raison médical immédiate.


10 - souvent, j’ai la conviction que je finirai seul.

bottom of page